Le filin Fil d’information en santé environnementale

Qualité de l'eau

Premier élément constitutif du corps humain, l’eau est indispensable à la santé. L’accès à l’eau et à l’assainissement est reconnu par l’Organisation des Nations Unies comme un droit de l’homme. Aujourd’hui de qualité en France notamment, grâce aux infrastructures de potabilisation et d’épuration des eaux usées, l’eau consommée reste un enjeu majeur de santé publique.

La baignade dans des sites surveillés où l'eau est conforme aux valeurs réglementaires ne présente pas de risque. Au cours de la saison balnéaire les services sanitaires assurent le contrôle des baignades fréquentées. Les résultats d'analyses des eaux de baignade sont affichés à proximité de la plage. Renseignez-vous ! En revanche, une qualité dégradée de l'eau peut conduire à des affections de santé, le plus souvent bénignes, par contact cutané ou compte tenu de la possibilité d'ingérer ou d'inhaler de l'eau. La qualité chimique de l'eau de baignade, est généralement stable. Sauf cas exceptionnel (pollution par déversement accidentel, par exemple), elle ne présente donc pas de danger pour la santé lors de la pratique de la baignade.

Vu pour vous dans l’actualité 

La littérature 

Des bibliographies

Des outils pédagogiques 

Les prochains évènements 

Des témoignages de collectivités sur Celester

Turriers

Eau à destination de la consommation humaine

Jean Yves Sigaud, maire de Turriers, présente les travaux de grande ampleur que sa commune a entrepris pour rénover son réseau de distribution des eaux qui datait de 1936. Il revient sur l’importance des problématiques liées à la sécurité sanitaire et le pilotage d’un tel réseau en abordant notamment l’exemplarité de la mairie ainsi que le coût d’un tel projet pour sa commune.

Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez - Ramatuelle

Qualité des eaux de baignade

Roland Bruno, maire de Ramatuelle, Vice-président de la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez et Jean-Philippe Morin, responsable du service Espaces Maritimes de la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, présentent le processus de certification de la qualité des eaux de baignade mis en oeuvre par la Communauté de communes et sa valorisation.