L’Office International de l’Eau (OiEau) : développer les compétences pour mieux gérer l’eau
Créé en 1991, l’Office International de l’Eau-OiEau est une association de droit français, né de la fusion de la Fondation de l’Eau (Limoges), du Centre de Formation International à la Gestion des Ressources en Eau (Sophia Antipolis) et de l’Association Française pour l’Étude des Eaux (Paris).
Reconnue d’utilité publique et agréée pour la protection de l’environnement, l’OiEau a pour objectif principal de développer les compétences pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et à l’International. Près de 140 collaborateurs se répartissent sur 4 sites géographiques en France.
Les missions de l’OiEau couvrent les petit et grand cycles de de l’Eau, dans 4 grands domaines d’expertise : l’appui et la coopération, la formation, les données et systèmes d’information, l’animation de réseaux d’acteurs.
L’OiEau est intervenu sur la démarche du Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE), dans le cadre du plan régional santé environnement avec le soutien de l’ARS PACA, sur plusieurs actions destinées aux personnes responsables de la production et distribution de l'eau (PRPDE) et à leurs agents :
- des sessions d’acculturation et une vidéo d’animation pour sensibiliser,
- des journées techniques pour former,
- la rédaction d’un guide simplifié avec ses fiches synthétiques pour accompagner,
- des webinaires pour améliorer les connaissances,
- des lettres d’information pour partager les connaissances et les retours d’expérience,
- une plaquette pour communiquer,
- un accompagnement méthodologique pour soutenir la démarche.
Contact : Office International de l'Eau (OIEau) - 05 55 11 47 70