Le filin Fil d’information en santé environnementale

Evaluer les bénéfices en santé des mobilités actives grâce à l'outil HEAT

Dans le contexte de contentieux liés à la pollution de l’air et de révision des valeurs guides de l’OMS, les nombreux bénéfices des mobilités actives doivent être valorisés. L’OMS rappelle que la promotion de transports actifs contribue à la prévention des effets négatifs liés à nos modes de vie, notamment la pollution de l’air et le manque d’activité physique. Elle précise que la pratique de 30 min de vélo ou de marche par jour permettent de réduire de 50% le risque de diabètes, de 50% le risque d’obésité, de 30% le risque d’hypertension et de 40% le risque de maladies cardiovasculaires. L’activité physique participe également à l’amélioration de la santé mentale (diminution des symptômes de dépression).
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, l’ARS PACA a donc soutenu une approche d’évaluation et de valorisation des bénéfices sanitaires des modes actifs, basée sur l’outil HEAT (Health Economic Assessment Tool) développé par l’OMS. Réalisée par le bureau d’études Energies Demain , cette étude a démontré la possibilité de quantifier les bénéfices sanitaires et gains économiques associés, en précisant comment outiller les territoires pour mieux intégrer la santé dans leurs politiques de mobilité. L’utilisation de HEAT a été appliquée à différents scenarii de développement de la part modale du vélo (notamment dans le cadre des déplacements domicile travail) et a permis d’évaluer les bénéfices en terme de mortalité et de morbidité. Pour exemple l’atteinte des objectifs des plans de déplacements urbains (PDU) des 3 Métropoles de la région (Aix Marseille Provence, Nice Cote d’Azur et Toulon Provence Méditerranée) promet l’évitement de plus de 1000 décès sur 10 ans, et la monétarisation de ces bénéfices se chiffre en milliards d’euros. Ce projet met également à disposition des éléments de communication destinés à promouvoir la santé et contribuer plus encore au développement des mobilités actives.

Contacts : Olivier Coulon Olivier.COULON@ars.sante.fr et David Humbert David.HUMBERT@ars.sante.fr (ARS PACA ). Elsa Bidault Djikalou contact@energies-demain.com (Energies Demain)

Partager sur