Valorisation du patrimoine sonore par l'Observatoire de l'Environnement Sonore, Métropole Aix-Marseille-Provence, Territoire du Pays d'Aix
Dès 2011, le Pays d’Aix a initié la mise en place d’un Observatoire de l’Environnement Sonore au titre de sa compétence « lutte contre le bruit », en relation avec deux partenaires principaux (Acoucité, pôle de compétence et de recherche sur le bruit et AtmoSud, Association agréée de surveillance de la qualité de l’air). Cette démarche aujourd’hui pilotée à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence, permet de préciser utilement les éléments des Cartes de Bruit Stratégiques du territoire, grâce au déploiement d’un réseau permanent de mesures du bruit, à la réalisation de campagnes mobiles et d’enquêtes auprès de la population. Parmi les objectifs visés, il s’agit d’améliorer la connaissance de l’environnement sonore, de mieux comprendre la perception des habitants, d’informer le public, de traiter les secteurs affectés par le bruit des infrastructures, de favoriser une approche convergente entre les problématiques de bruit et de qualité de l’air, mais aussi de valoriser le patrimoine sonore et de préserver les zones calmes. C’est dans le cadre de ce dernier objectif qu’une étude du paysage sonore du Parc Saint-Mitre à Aix-en-Provence, a été conduite en 2019.
Le Parc Saint Mitre à Aix-en-Provence est situé dans un secteur résidentiel au nord-ouest de l’hyper centre et s’étend sur 6 hectares. Il est bordé par deux grandes voies urbaines. Le parc se divise en plusieurs secteurs dont la vocation et l’usage diffèrent. Chaque secteur dispose de spécificités en terme de patrimoine architecturale, paysager ou botanique (présence d’un jardin japonais et d’un Théâtre Nô qui compte parmi les monuments les plus particuliers d’Aix-en-Provence, d’un arboretum, de fontaines…).
L’étude menée en relation avec le service espace vert de la commune, le Museum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, ainsi que le Centre permanent d'initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays d’Aix, a permis de qualifier les spécificités du paysage sonore sur les différents secteurs du parc, d’identifier des sons emblématiques, marqueurs de l’usage, du patrimoine naturel ou culturel (sons des activités de loisirs et des manifestations culturelles, jeux des enfants, craquements de la scène du théâtre Nô, chants des oiseaux, bruissement des arbres, sons des fontaines…), de qualifier les sources de gêne (bruit de la circulation, des engins d’entretien, trafic aérien…), de préciser la perception et les attentes du public concernant l’environnement sonore, d’appréhender l’adéquation avec les usages observés et de proposer des pistes d’amélioration à l’occasion du projet de réaménagement porté par la ville d’Aix-en-Provence.
Pour ce faire, les niveaux sonores ont été relevés dans le parc au moyen de 13 points de mesures sonométriques. Les valeurs enregistrées ont été mises en perspectives avec les résultats des mesures qualité de l’air réalisées conjointement. Le recours à la modélisation a permis d’appréhender de façon dynamique la dispersion du bruit des véhicules sur les voies urbaines ceinturant le parc. Une quinzaine d’enregistrements sonores ainsi qu’une enquête de perception auprès de 71 usagers, ont permis d’explorer le paysage sonore au travers d’une approche plus sensible et qualitative.
Contacts :
Cécile Laurans - Chargée de Mission Environnement Sonore, Métropole Aix-Marseille-Provence - Tél. : 04 42 91 49 45 - cecile.laurans@ampmetropole.fr
Céline Sales - Chef du Service Ecologie Urbaine, Métropole Aix-Marseille-Provence - Tél. : 04 42 91 49 44 - celine.sales@ampmetropole.fr
(Source : Fil-à-Fil n° 29 - Novembre 2020 - Prévention des risques auditifs. 2. Prévention du bruit dans l’environnement)