Les risques auditifs en milieux festifs
La musique, qu’elle soit présente dans nos autoradios, nos smartphones, à la télévision, en boîtes de nuit, au sein de festivals, fait partie intégrante de nos vies. Les niveaux d’écoute et les temps d’écoutes sont alors variables pour chaque individu.
De nombreuses réglementations ont vu le jour afin de réduire les risques autour de cette thématique, et plus particulièrement ces derniers temps sur la sphère festive ( Décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés )
L'action d'Avenir santé s’inscrit donc vers les lieux de diffusion de musique amplifiée (soirées étudiantes, boîtes de nuits, festivals).
Le premier objectif est l'accompagnement des organisateurs d’événements festifs afin de développer une culture prévention avec eux, de les faire réfléchir aux actions à mettre en place pour prendre en considération les risques auditifs sur leurs événements (ex. respect de la réglementation sur le volume sonore, aménagement de zones de repos sonore).
S’ensuit un travail de veille sur les niveaux sonores sur chaque événement festif afin de faire un état des lieux des bonnes et/ou mauvaises pratiques (tests réalisés avec un sonomètre).
Dans un second temps, des actions de prévention sont mises en place au coeur des événements festifs afin de sensibiliser les jeunes dans leurs pratiques festives . Ces actions, menées par de jeunes pairs spécifiquement formés, visent à transmettre les bons conseils :
Eloignez-vous des enceintes et utilisez des protections auditives,
Limitez votre exposition au bruit, tant dans la durée que dans l’intensité, et faites des pauses sonores.
Utilisez un casque couvrant entièrement vos oreilles
Si vous sentez une gêne auditive, consultez rapidement un médecin.
Contact : Eric Meunier, coordinateur prévention - provence@avenir-sante.com - 09 86 32 88 86/06 89 25 79 95
(source : Fil-à-Fil n° 27 - Prévention des risques auditifs. 1. Ecoute de la musique et prévention chez les jeunes)