Reprendre le cours de la vie
Les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) interviennent en urgence sur des évènements psycho traumatisants lors de catastrophes naturelles, accidents collectifs graves, attentats impliquant un grand nombre de victimes et/ou susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques en raison de leur nature. Cela permet de repérer et de soutenir les personnes confrontées à ces évènements, de limiter les syndromes de stress post-traumatique ou de symptômes psychiques tardifs par cette prise en charge précoce.
La CUMP des Bouches-du-Rhône est liée au Samu13. Elle fait partie du réseau des 39 CUMP réparties sur le territoire français. Outre son échelle d’intervention départementale avec les CUMP zonales, elle est également chargée de coordonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle est composée d’une équipe de 4 membres permanents à temps partiel (psychiatres, infirmière, psychologue). Le Dr Marion DUBOIS est référente régionale de la Cellule d’Urgence Médico-psychologique (CUMP 13) et responsable de l’Unité de consultation post-traumatique au sein du service de Psychiatrie du Dr ZENDJIDJIAN depuis mars 2020. La Cellule est renforcée de soignants volontaires formés et aguerris aux traumas qui travaillent dans d’autres services hospitaliers.
La crise sanitaire mobilise particulièrement l’équipe qui apporte soutien psychologique aux familles en deuil et aux soignants.
L’équipe de la CUMP est amenée à intervenir lors de catastrophes naturelles, pour soutenir les personnes victimes de feux de forêts par exemple, fréquents dans la région. Elle est ainsi intervenue pour sécuriser psychologiquement des habitants et touristes atteints par des feux de forêt à Martigues : 1 000 hectares de forêt ont été détruits le long de la côte bleue, 1 800 pompiers sont intervenus durant la nuit de mardi 4 à mercredi 5 août, afin de maîtriser l'incendie qui a touché plusieurs communes. Au total, 2 700 personnes ont été évacuées, notamment par la mer. Des centaines de sinistrés s'étaient réfugiés sur les plages et dans un gymnase. La CUMP 13 est intervenue plus récemment dans la vallée de La Roya dévastée le 2 octobre 2020 suite au passage de la tempête Alex : près de 2000 habitants ont été coupés du monde, sans eau courante ni électricité, des maisons emportées par des torrents de boue, de nombreuses infrastructures détruites, 10 morts et 8 disparus. La CUMP 06 s’est d’abord mobilisée mais devant l’ampleur des dégâts matériels et humains, la CUMP 13 est intervenue pour jouer son rôle de coordination régionale avec des renforts issus des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, puis de la Corse, de Lyon et de Toulouse.
Le Dr Dubois et son équipe évaluent les besoins de soutien psychologiques des victimes dans l’urgence sur le terrain et les prend en charge en s’adaptant aux moyens. Des supports d’expression sont utilisés en appui pour leur permettre de verbaliser comme des dessins, surtout pour le plus jeunes. Un partenariat avec un magasin de jouets a permis de constituer des mallettes spécifiques pour les enfants. Des documents de psychoéducation, décrivant les symptômes qu’elles peuvent ressentir et contenant des contacts utiles, et des flyers, sont remis aux personnes prise en charge. Les personnes les plus atteintes sont enregistrées pour une consultation ultérieure à l’Unité de consultation post-traumatique. Suite à ces interventions, un retour d’expérience qualitatif et quantitatif est transmis à l’ARS et des séances de debriefing en post intervention sont organisées pour l’équipe et les volontaires.
La CUMP13 est composée de 7 membres permanents : Mme Marie Pierre VALET (secrétaire), Mmes Céline NGUYEN-LAMOURI et Dominique LEMOINE (infirmières), Mmes Valérie GUYON et Violeta BOBOTAN (Psychologues), Dr Flavie DERYNCK et moi-même (psychiatres).
Contact : Dr. Marion DUBOIS, coordinatrice régionale et responsable départementale de Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP13) : CUMP13@ap-hm.fr - Tél : (secrétariat) 04 91 43 50 47
(Source : Fil-àFil n° 31- Juin 2021 - Santé mentale et santé environnementale)