ENVIRONMENT MATTERS : Vivre dans un environnement sain est important pour la santé de toute la famille
Avoir un enfant c’est parfois simple et parfois plus compliqué. Aujourd’hui on sait grâce à de nombreuses études scientifiques que les expositions environnementales maternelles et paternelles, professionnelles et extraprofessionnelles peuvent affecter l’ensemble du processus de reproduction et contribuer aux troubles de la fertilité, à certaines pathologies de grossesse et anomalies congénitales et affecter le développement et la santé de l’enfant. Des changements simples de nos pratiques quotidiennes peuvent permettre de limiter efficacement l'exposition aux polluants présents dans notre environnement.
Bien sûr mieux vaut bannir de nos vies alcool, tabac, cannabis… Mais l’environnement c’est aussi la qualité de l’alimentation, les cosmétiques, les travaux dans la maison, les achats de mobilier ou de matériel de puériculture… Comment s’y retrouver ?
A l’AP-HM (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille) la plateforme CREER (Couple Reproduction Enfant Environnement et Risque) a été mise en place avec le soutien de l’ARS Provence Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud. Elle regroupe des professionnels de la périnatalité (sages-femmes, médecins de la reproduction, gynécologues-obstétriciens, biologistes, un médecin du travail, un addictologue). Sensibles aux questions de la santé environnementale, au plus près de la recherche fondamentale, ils proposent aux couples un entretien pour faire le point sur l’environnement. Ils s’attachent à considérer les expositions maternelles et paternelles, dans la vie quotidienne ou au travail, dans le but d’optimiser les chances de grossesse et le déroulement de la grossesse par une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire. Les changements de comportements initiés grâce à cette démarche permettront d’améliorer la santé de l’enfant et de toute la famille.
Quel que soit le moment (projet de grossesse, parcours de Procréation Médicalement Assistée, grossesse, retour à la maison) ; ou tout simplement si on s’interroge sur l’environnement au quotidien, à la maison ou au travail les professeures Florence Bretelle et Jeanne Perrin et l’équipe de la plateforme CREER sont là pour recevoir, expliquer et conseiller les couples de façon attentive et personnalisée.
La plateforme CREER fait partie du réseau national PREVENIR (PREVention, ENvIronnement, Reproduction) qui comprend également le centre ARTEMIS à Bordeaux et les plateformes MATEREXPO-REPROTOXIF à Paris et Créteil, et PRE2B à Rennes.
Médecins correspondants équipe CREER :
Pr Jeanne Perrin - jeanne.perrin@ap-hm.fr - Pr Florence Bretelle - Florence.BRETELLE@ap-hm.fr - Dr Irène Sari-Minodier - Sage-femme coordinatrice : Claire Sunyach - claire.sunyach@ap-hm.fr
Pôle femmes-parents-enfants, plateforme Couple Reproduction Enfant Environnement & Risques (CREER), hôpital de La Conception, hôpital Nord, AP–HM, Marseille, France.
(Source : Fil-à-Fil n° 30 - Avril 2021 - Perturbateurs endocriniens et périnatalité)