Le filin Fil d’information en santé environnementale

L’ambroisie : la reconnaître, et les bons gestes à adopter


Source Atmo Auvergne Rhône-Alpes
Source Atmo Auvergne Rhône-Alpes

Parce que le pollen d’ambroisie à feuilles d’armoise est très allergisant, quelques grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour provoquer divers symptômes chez les personnes sensibles : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme et urticaire, isolément ou en association. C'est pourquoi il convient de reconnaître la plante et de l'éliminer.

Reconnaître l'ambroisie : En France, trois espèces d’ambroisie font l’objet d’une surveillance : l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’ambroisie à épis lisse (Ambrosia psilostachya). Ce sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.). Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux). 

Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé. 

Lutter contre l'ambroisie : pour cela, il faut interrompre le cycle de l'ambroisie en empêchant la plante de produire du pollen (pour limiter les allergies) et des semences (pour limiter l’invasion). Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit d’un terrain bâti ou non bâti, doit entretenir ce terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie. Les techniques de lutte existent et sont à adapter au cas par cas : arrachage manuel, fauchage et broyage, pâturage, désherbage thermique, désherbage mécanique, désherbage chimique. A cela s'ajoutent des techniques préventives, pour éviter l’établissement de populations d’ambroisie.

Recherche : Ophraella communa

La chrysomèle de l’ambroisie (Ophraella communa) a été observée dans la région de Lyon à la fin de l’été 2023. Originaire d’Amérique du Nord, la chrysomèle de l’ambroisie se trouve en Chine puis a été introduite accidentellement en Italie en 2013. Pourquoi sa présence peut-elle s’avérer intéressante ? C’est un prédateur naturel de l’ambroisie à feuilles d’armoises, elle se nourrit de ses feuilles et de ses fleurs. Elle est étudiée de près par les scientifiques afin de mieux connaître sa biologie et son comportement face à l'ambroisie mais également face à d'autres espèces végétales.

Partager sur