Le filin Fil d’information en santé environnementale

Syndrome du manque de nature et éduquer dehors

Le concept du syndrome de manque de nature est issu de nombreuses observations aboutissant à une hypothèse : en passant plus de temps dedans, loin de la nature, l’humanité s’expose à de nombreux problèmes physiques et mentaux. De nos jours, cette problématique concerne surtout les pays les plus industrialisés, et notamment les enfants. Des enquêtes et des études scientifiques apportent régulièrement de nouvelles preuves, pistes et hypothèses.

En 2005, un journaliste et auteur américain, Richard Louv, a publié le résultat d’une longue enquête publiée sous le titre "Last Child in the woods" (Le dernier enfant dans les bois). Il y développe ce concept de" nature-deficit disorder" traduite par « syndrome de manque de nature ». Richard Louv souhaite faire connaître ces enjeux aux populations, aux professionnels et aux autorités, encourager cette prise de conscience et faire évoluer les choses. Depuis, de nombreux travaux des deux côtés de l’Atlantique corroborent ce constat. Le FRENE ex- Réseau Ecole et Nature a mis en œuvre dès 2009 la dynamique "Sortir" pour promouvoir l'éducation dans la nature en rassemblant des acteurs de l’Éducation à l’environnement, de l’Education nationale, de l’Education populaire, des sports de nature et du plein air souhaitant promouvoir l’éducation dans la nature.

C’est dans ce cadre que prennent place des projets pour éduquer dehors. Des expériences menées en France fleurissent, en ville ou en milieu rural, en s’inspirant ce qui existe en Europe du Nord et au Danemark en particulier depuis les années 1950 : les écoles en forêt où les jeunes enfants ont classe dans un espace naturel toute l’année. En 2010, l’Ecosse intègre l’apprentissage à l’extérieur au programme officiel, pour les enfants de 3 à 18 ans, et au Royaume-Uni, les enseignants sont encouragés à sortir avec leur classe, et formés pour faire évoluer leur posture et tirer profit de ces nouveaux espaces. En France, durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Depuis 2016, l’Ariena coordonne le dispositif pédagogique “Grandir dehors“ (initialement intitulé “La nature, c’est la classe“) sur le territoire alsacien. L’ADES du Rhône et la métropole de Lyon se mobilisent depuis plusieurs années pour accompagner l’école du dehors. Dans le Doubs, trois classes de l‘école publique dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté ont expérimenté l’éducation extérieure pendant l’année scolaire 2018-2019 qui a été évaluée.

Pour en savoir plus

Ouvrages disponibles au CRES

  • LOUV Richard, Une enfance en liberté. Protégeons nos enfants du syndrome du manque de nature, Leduc S., 2020, 428 p. (traduction d’un ouvrage paru en 2005)
  • PLENARD Frédéric Plénard, L'Enfant et la Nature. L'éveil au lien, Editions du Rocher, 2020, 266 p.
  • CHEREAU Matthieu, FAUCHIER-DELAVIGNE Moïna, L'enfant dans la nature. Pour une révolution verte dans l'éducation, Fayard, vol. 18 n° 4, 2019, 227 p.
  • Réseau École et nature, Sortir ! Dans la nature avec un groupe. Groupe Sortir, Écologistes de l’Euzière, Tome 1 : sorties journée, bivouacs et mini camps, Réseau Ecole et nature, 2021 (réédition)
  • Réseau École et nature, Sortir ! Dans la nature avec un groupe. Groupe Sortir, Écologistes de l’Euzière,Tome 2 : plus loin, plus longtemps, autrement, Réseau Ecole et nature, 2017

Sitographie

https://www.lenfantdanslanature.org/ 

https://www.enseignerdehors.ch/ 

https://archiclasse.education.fr/Enseigner-dehors 

https://enseignerdehorsenville.wordpress.com/ 

Partager sur