Le filin Fil d’information en santé environnementale

UFS et EIS. Urbanisme Favorable à la santé et Evaluations d'Impact en Santé. De quoi parle-t-on ? Où en est-on sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence ?

L’Urbanisme favorable à la santé "UFS" et évaluations d'impacts en santé "EIS" sont des démarches développées par le Réseau européen des villes santé de l’OMS. Elles reposent sur des méthodes qui visent à mettre au cœur des projets d’aménagement et d’urbanisme, la santé et la qualité de vie des populations. Elles permettent d’identifier sur un territoire donné, les solutions concrètes qui permettront de répondre à 6 préoccupations majeures :

- Réduire les polluants, nuisances et autres agents délétères

- Favoriser des comportements sains comme l’activité physique et une alimentation saine

- Créer un environnement favorisant la cohésion sociale et le bien-être des habitants

- Réduire les inégalités de santé, soutenir les personnes vulnérables

- Mettre en place des stratégies favorisant l’intersectorialité (notamment entre professionnels de l’urbanisme et ceux de la santé) et l’implication de l’ensemble des parties prenantes y compris les citoyens

- Prendre en compte et gérer les synergies et les possible antagonismes entre les différentes politiques publiques (environnementales, d’aménagement et de santé…)

UFS et EIS offrent un cadre d’action permettant d’aborder les questions d’urbanisme et d’aménagement selon une approche intégrée, systémique et positive de la santé.

Devant l’émergence des initiatives d’UFS/EIS, le service cohésion sociale de la Métropole Aix Marseille Provence a proposé un cycle d’échanges et des rencontres à destination des acteurs de la santé, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme de l’environnement et du logement. Ce cycle d’échanges s’inscrit dans le cadre des projets santé environnement et qualité de vie initié par le service cohésion sociale politique de la ville de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il vise à créer une ressource pour les professionnels concernés en initiant un réseau d’acteurs et en développant une fonction d’appui et d'accompagnement aux professionnels des structures ou collectivités souhaitant en oeuvre une démarche d’UFS/EIS. 

Ce programme est soutenu par l’ARS et est mis en œuvre en collaboration avec les cabinets Cap Méditerranée et l’Adeux Reflex.

Contact : Stéphanie Casanova, chef de projet santé, service cohésion sociale AMP Métropole - stephanie.casonova@ampmetropole.fr - Tél. 06 19 83 99 89 


Focus sur le Projet de renouvellement urbain Salon de Provence-Les Canourgues

Cette démarche d’UFS a pour objectif d’intégrer des enjeux de santé publique dans le projet urbain d’ensemble et de promouvoir des aménagements urbains vecteurs de santé et de bien-être et d’élaborer des préconisations techniques les plus opérationnelles possibles pour intégrer la santé dans les différentes composantes d’élaboration et de mise en œuvre du projet.

Une première étape de concertation et de déploiement de l’ingénierie du projet a été franchie avec notamment des ateliers de sensibilisation et de concertation, la formulation de 30 préconisations et la valorisation de 7 fiches de recommandations de bonnes pratiques issues de guides ; l’identification de trois projets pouvant faire l’objet d’une EIS.

Une deuxième étape d’appui à la maîtrise d’œuvre et aux porteurs de projets a permis d’intégrer les préconisations/recommandations UFS dans les documents de programmation urbaine du PRU à court terme (mise en place de jardinières et de jeux au sol et d'aménagement dédiés aux pollinisateurs sur les restanques programmés dans le cadre du contrat de ville 2022).

La troisième étape a permis d’anticiper et de documenter les impacts potentiels d'un projet en cours d'élaboration sur l'ensemble des facteurs qui influencent la santé / éclairer le processus de prise de décisions avec le repérage de trois EIS potentielles.

Cette UFS a été initiée par le service Habitat et Politique de la Ville de la Métropole Aix Marseille Provence (équipe du PRU et l’ASV du Pays Salonais) est soutenue par la DREAL PACA, l’ARS PACA, la Région Sud et la Logirem. Elle est animée par Cap Méditerranée et l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contact : Elodie Serrano, coordinatrice Atelier santé ville du Pays salonais - Service Cohésion Sociale - Direction Habitat et Politique de la Ville - DGA Développement Urbain et Stratégie Territoriale - elodie.serrano@ampmetropole.fr - Tél. 04 90 17 05 51 

Partager sur