Santé et Environnement, 3 jours pour engager ma structure. Comment démarrer des actions impactantes ?
L’objectif principal de cette formation organisée par le CoDES 84, l'AIST 84 et ECO-Lab'Environnement est de sensibiliser les participants aux impacts de santé-environnement et de les accompagner dans la mise en place d’actions concrètes dans leurs structures pour engager une transition écologique.
Au cours des 3 jours de formation, en plus des connaissances acquises et de l’acculturation aux différents thèmes abordés, les participants peuvent analyser la situation de leurs structures, réaliser un premier diagnostic, prioriser les sujets, définir une problématique sur laquelle travailler et repartir avec un plan d’actions. Un suivi téléphonique est ensuite réalisé 1 mois puis 3 mois plus tard afin de poursuivre l’accompagnement en analysant l’adhésion et la mise en œuvre du projet et en explorant les freins et les leviers ainsi que les prochaines étapes de la mise en place.
Un premier cycle de formation s'est déroulé les 29 septembre, 6 octobre et 13 octobre 2023. Les problématiques que les participants ont souhaité prioriser concernaient l’amélioration de la gestion des déchets, la réduction de la pollution numérique, la diminution de l’empreinte carbone des déplacements et le gaspillage alimentaire.
La formation, forte de son succès, est renouvelée cette année en décembre 2024.
"Cela permet de réfléchir sur des sujets plus ou moins méconnus, de prendre en compte et d'essayer de mettre en place dans nos vies personnelles ou professionnelle."
"En vue des changements climatiques, il me paraît évident de modifier nos modes de vie et d'engager des démarches écologiques. Nous passons nos semaines au travail, il est donc aussi important d'effectuer ces changements au sein de notre entreprise."
"L'équipe qui a assuré la formation a instauré un climat de bienveillance, sans jugement ce qui m'a permis de ne pas me sentir stressée par la mise en place d'actions au sein de l'entreprise. Ma structure n'a pas vu les propositions comme des contraintes mais comme des axes d'amélioration."
"Cette première action a entrainé la mise en place d'une seconde liée à la posture des salariés ; plus de poubelles dans les bureaux pour que l'on se déplace pour aller jeter et affichage d’étirements à réaliser."
Les intervenants :
· Johanna Doussaint - Chargée de projet en Santé-environnement - CoDES 84 - johanna.doussaint@codes84.fr
· Natacha Sire - Présidente - ECO-Lab’Environnement - contact@eco-lab.fr
· Stéphanie Galland - Chargée de mission éducation à l’environnement - ECO-Lab’Environnement
· Pierric Massuy - Infirmier - AIST 84