Les Compagnons Bâtisseurs Provence : accompagner les professionnels confrontés au syndrome de Diogène
Le syndrome de Diogène est un trouble comportemental qui cristallise de nombreuses questions autour de la santé et de la sécurité des personnes qui le présentent et de leur entourage (famille proche, voisins). La multiplicité des lectures scientifiques, souvent contradictoires, viennent jeter un flou sur le repérage de ces situations et leur prise en charge.
Le DSM 5 (Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux) établit qu’il s’agit d’un trouble qui se définit par un ensemble de critères :
- difficultés persistantes à jeter ou à se séparer de certains objets, indépendamment de leur valeur réelle,
- détresse associée au fait de s’en séparer,
- altération de fonctionnement dans les domaines social ou professionnel,
- déni de la réalité.
Jean-Claude Montfort, neuro-psycho-gériatre, spécialiste mondial du syndrome de Diogène, identifie quant à lui le syndrome de Diogène à partir de la présence d’un critère principal (l’absence de demande d’aide) et d’un ou plusieurs critères complémentaires (liés au rapport à l’objet, au corps ou encore aux autres).
Pour autant, sur le terrain, les situations sont souvent bien plus complexes. Par exemple, certains habitants se définissent comme présentant le syndrome de Diogène et demandent de l’aide. Il n’y a pas à proprement parler déni de la réalité. C’est dans ce cadre que l’association Compagnons Bâtisseurs Provence a créé un projet pour soutenir les professionnels en lien avec ce public.
Depuis 2019, dans le cadre du PRSE et d’un financement ARS PACA et DREAL, l’association forme en région les professionnels au repérage de ces situations et aux postures et techniques à adopter pour communiquer avec les habitants. Cette formation aborde les axes suivants : démystifier le syndrome de diogène, faciliter le repérage de ces situations, les postures et techniques à adopter pour communiquer et travailler avec les habitants et les échanges autour de situations pratiques et des expériences des participants.
Pour compléter ces formations, une hot line téléphonique a été mise en place pour répondre aux questions des professionnels formés. Elle permet de joindre un professionnel de l'équipe attachée à ce projet et d'échanger sur les situations rencontrées, les difficultés d'accompagnement. Enfin, elle accompagne, aux côtés de professionnels (ARS, Mairies, SCHS, travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues, curateurs, mandataires de justice, …) les situations d’habitat les plus complexes au domicile des habitants en veillant à l’existence d’une coordination des interventions de chacun.
Le fondement de l’accompagnement des personnes présentant le syndrome de Diogène reste l’adhésion de l’habitant, l’objectif étant de remplacer une habitude comportementale compulsive par une autre habitude facilitant ainsi un maintien dans les lieux sans danger pour la santé et la sécurité des habitants et de leurs proches.
Pour contacter la hotline :
- Pour les professionnels du 13 (hors Marseille) et du 83 : Anne - Claire BEL 06 74 71 77 45
- Pour les professionnels du 84: Catherine PETIT 06 77 23 02 99
- Pour les professionnels du 06: Renaud DAUXY 06 98 76 65 15
- Pour les professionnels du 04 et 05: Sophie MAYEN 06 08 03 80 74
Contact : Anne-Claire BEL, Directrice régionale Région Sud-PACA - 04 91 50 03 83 - Siège : Compagnons Bâtisseurs Provence 7, rue Édouard Pons 13006 Marseille
(Source : Fil-à-Fil n° 31 - Juin 2021 - Santé mentale et santé environnementale)