Les URPS Médecins Libéraux et Sages-Femmes PACA accompagnent les professionnels de la périnatalité pour la prévention des risques liés aux perturbateurs endocriniens
Les liens entre la santé et les perturbateurs endocriniens (PE) sont démontrés mais insuffisamment connus, tant des professionnels de santé que du grand public. L’URPS-ML (Union Régionale de Professionnels de Santé - Médecins Libéraux) fait de la santé environnementale un de ses champs d’action prioritaire, afin que les médecins s’approprient ces sujets et contribuent à la prise de conscience et aux changements de comportements des patients. C’est pourquoi les 18 et 19 janvier 2019, l’URPS des Médecins Libéraux PACA, présidée par le Dr Laurent Saccomano organisait son congrès de la médecine libérale avec une journée consacrée à « l’impact des perturbateurs endocriniens en période périnatale ». Une partie du comité de pilotage concernant cette thématique était composée des Drs Jean-Claude Guegan, Patrick Desami et Michel Sciara, généralistes et du Dr Jean-Claude Franceschini, pédiatre.
Ce groupe d’élus a décidé de poursuivre son action avec le thème de la consultation pré-conceptionnelle en se servant comme base de travail un questionnaire élaboré par Brigitte Pfister. C’est un projet Inter URPS entre les Médecins Libéraux et les Sages-Femmes PACA, présidée par Mme Aurélie Rochette assistée par Céline Bordoni, élue de l’URPS Sages-Femmes PACA. La partie scientifique de ce projet est assurée par l’Association Santé Environnement France (ASEF) présidée par le Dr Pierre Souvet et assisté par le Dr Jean Lefèvre. L'organisation a été assurée par les URPS Médecins Libéraux et Sages-Femmes PACA. Le projet a été soutenu par l’ARS PACA, dans le cadre de son Plan régional santé environnement (PRSE).
Cet accompagnement s'est traduit par la mise en oeuvre de soirées d'information-formation à destination des sages-femmes, puéricultrices, infirmières, médecins spécialistes (gynécologues, pédiatres) mais aussi généralistes. La formation est assurée par des binômes Médecins Libéraux / Sages-Femmes eux-mêmes formés pour cette action.
La formation proposée se déroule en 2 soirées à 1 mois d'intervalle dans les 6 départements couverts par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (04,05, 06, 13, 83, 84).
Les professionnels de santé ainsi présents ont pu bénéficier d’une information claire et pratique pour les aider dans leur quotidien professionnel. Des supports* réalisés par l’URPS – ML leur ont été remis. Ces soirées ont été majoritairement appréciées par les professionnels présents.
Contact : Céline Bordoni, sage-femme - urpspacasf@gmail.com - URPS ML PACA - 37/39 Boulevard Vincent Delpuech 13006 Marseille - 04 96 20 60 80 Fax : 04 96 20 60 81
* Deux guides : LECLAIR Isabelle, DAGHER Christelle, Comment protéger mes patients de la contamination chimique & des perturbateurs endocriniens ? Guide à l'usage des médecins libéraux. Dossier scientifique & pratique . Marseille : URPS ML Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020, 64 p. + 32 p. et des cartes postales ont été édités.
(Source : Fil-à-Fil n° 30 - Avril 2021 - Perturbateurs endocriniens et périnatalité)