Le filin Fil d’information en santé environnementale

Le Souffle 84 : de la promotion du capital respiratoire vers la sensibilisation et la mobilisation des acteurs de la qualité de l’air et de la santé environnement

Saviez-vous qu’au même titre que la lutte contre le cancer ou la prévention des maladies cardio-vasculaires, la promotion de la santé respiratoire disposait d’un réseau sur le territoire ?

Association centenaire, reconnue d’utilité publique, Le Souffle 84 et son équipe, portent au niveau local, en Vaucluse et plus largement selon les thématiques en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un certain nombre de missions avec sa maison-mère, la Fondation du Souffle .

Ainsi, depuis son siège à Avignon, l’association travaille depuis de nombreuses années à la prévention des maladies respiratoires. Avec le soutien de partenaires institutionnels, mais aussi associatifs, elle porte plus spécifiquement les actions suivantes :

  • La promotion de l’activité physique adaptée (avec le Comité d’Athlétisme de Vaucluse et l’association Kapa Vedène);
  • L’éducation pour la santé (programme scolaire « Garde ton souffle » à l’attention des CM1 / CM2) ;
  • La prévention du tabagisme et l’accompagnement des fumeurs vers l’arrêt (dans le cadre du Moi(s) sans tabac notamment) ;
  • La formation des professionnels de santé et du champ médico-social dans le domaine des conduites addictives (repérage précoce et intervention brève ; entretien motivationnel ; aide à la prescription nicotinique…) ;
  • La sensibilisation des acteurs institutionnels et publics :
  • La promotion du capital Souffle à tous les âges de la vie.

Si les actions en matière de prévention des maladies respiratoires sont prédominantes, l’association a étendu son champ d’expertise à une thématique corrélée qui lui semble fondamentale : la santé environnementale. Le coût de l’inaction est très élevé en la matière : décès prématurés, conséquences de la pollution l’air, dégradation de l’environnement entraînant des problématiques sanitaires, économiques, etc…

Soutenu par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Fondation du Souffle, Le Souffle 84 a organisé un programme de sensibilisation et de mobilisation des acteurs locaux dédié à la qualité de l’air et à la santé environnementale en région.

A partir du dernier trimestre 2023, il a été proposé aux professionnels et au grand public, une série de 6 webconférences. Grâce à l’éclairage apporté par les experts sollicités (personnalités publiques, chargés d’étude, acteurs associatif ou institutionnel du champ de la santé environnementale et de la promotion de la qualité de l’air), l’association a notamment proposé aux participants un panorama à 360° du fardeau que représente la pollution atmosphérique pour notre santé environnementale, mais aussi un état des lieux des politiques publiques mises en place en la matière, tout en mettant en exergue des leviers pertinents, déjà existants ou à mettre en œuvre pour contrer les effets délétères sur la population d’une négligence de cette thématique. (webconférences disponibles en replay sur le site de Souffle 84).

Une journée de colloque organisée en Avignon, est venue compléter cet état des lieux de la situation. Rassemblant des acteurs locaux et nationaux, les participants ont réfléchi ensemble aux problématiques liées à la pollution de l’air sur nos territoires et ont passé en revue les leviers d’action concrets, sur-mesure et efficaces pour en réduire les impacts aussi bien sur les personnes que sur la société dans son ensemble. Une journée placée sous le signe des échanges, de la prospective et du pragmatisme.

Chaque année la journée nationale de la qualité de l'air se déroule à la mi-octobre : une belle occasion pour tous, acteurs associatifs ou institutionnels, professionnels de santé et patients, de réfléchir aux enjeux de la santé environnementale et de se mobiliser.

Le Souffle 84 - Comité Départemental contre les Maladies Respiratoires (CDMR) de Vaucluse - Centre Médipôle - 1139 chemin du Lavarin - 84000 Avignon

Partager sur