Quelle empreinte laisserez-vous pour les générations futures ? L'agenda environnemental du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Ce plan est porté conjointement par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence sous l'impulsion de leur Présidente Martine Vassal. Il s’articule autour de 4 axes (améliorer de la qualité de l’air, préserver la biodiversité, investir dans les nouvelles énergies, protéger le littoral) et 10 propositions phares :
- Aide aux particuliers pour l'achat d'une voiture 100% électrique neuve d'un montant de 5000 Euros (1000 voitures maximum par an pendant 5 ans) et déploiement de 475 bornes de recharge rapides ou semi rapides sur la voie publique.
- Création de voies réservées aux bus et aux cars, en ville et sur les autoroutes, de pôles d’échanges et de parkings relais pour simplifier l’accès aux transports.
- Acquisition de 50 autocars équipés de la technologie Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).
- 15 bus fonctionneront à l'énergie électrique dès l'année prochaine à Marseille.
- Aide aux particuliers pour l’achat d’un vélo électrique à hauteur de 25% du prix du vélo et jusqu’à 400€.
- 3 000 nouvelles places de stationnement vélo libre ou sécurisé d’ici à 2025.
- Création d’un réseau de lignes cyclables express avec des voies sécurisées et continues.
- Aide à l'acquisition par les particuliers de matériel de chauffage à haute performance environnementale, en collaboration avec l’ADEME.
- Aide de 3000 euros par foyer, aux particuliers souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique (Dispositif Provence Eco Renov).
- Connexion électrique des navires accueillis par le GPMM : installation de bornes à destination des ferries du Maghreb, paquebots de croisière et des navire en réparation.
Cela représente un budget d'un milliard d'euros sur 5 ans.
Contact : Département des Bouches-du-Rhône - Direction de la vie locale – Service des communes – Aide aux particuliers - mail : vehicules.electriques@departement13.fr - Tél : 04 13 31 39 44