Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 34 - Septembre 2022 - Moustique tigre : prévention et lutte antivectorielle

La lutte contre le moustique tigre fait partie intégrante de la lutte antivectorielle (LAV). Le moustique Aedes albopictus (communément appelé "moustique tigre") est un moustique originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 67 départements. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le moustique tigre est implanté depuis 2004. Ce sont plus de 62 % des communes qui sont colonisées par le moustique tigre et 97 % de la population vit à son contact.

Bilan des communes et des départements colonisés par Aedes albopictus en France métropolitaine au 1er janvier 2022

Bilan des communes (à gauche) et des départements (à droite) colonisées par Aedes albopictus en France métropolitaine au 1er janvier 2022

Sur le fil - Une action

www.mouskit.org : le kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre

www.mouskit.org : le kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre

Le Mouskit est un kit pédagogique de lutte contre l'Aedes albopictus qui a pour objectif d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur le moustique tigre et de promouvoir de nouveaux comportements. (LIRE LA SUITE)

Le profil - Un acteur

L'EID Méditerranée

L'EID Méditerranée

Depuis 1959, l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) est, en matière de démoustication, de contrôle de nuisances biologiques, de gestion et d’observation des zones humides littorales, de restauration de cordons dunaires, l’opérateur des collectivités territoriales. (LIRE LA SUITE)

La rubrique méthodologique

Le rôle des maires dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre

Si la lutte contre les moustiques relève, de par la loi et les règlements, de la compétence des services de l’Etat et du département, les communes jouent également un rôle en matière de démoustication et de salubrité puisque le maire dispose d’outils juridiques lui permettant d’exercer ses pouvoirs de police. (LIRE LA SUITE)

Au fil des connaissances

Généralités

Point de situation : cas autochtones de dengue dans les Alpes-Maritimes

Suite à l’identification le 23 août dernier d’un premier cas autochtone de dengue à Saint-Jeannet dans les Alpes-Maritimes (voir communiqué du 2 septembre), 14 nouveaux cas ont été signalés dans différents quartiers localisés au sud de la commune de Saint-Jeannet, 6 dans un quartier de la commune de Gattières, et 1 dans un quartier de la commune de la Gaude, soit 21 cas au total.

ARS PACA, 2022-09-14

Chikungunya, dengue et zika - Données de la surveillance renforcée en France métropolitaine en 2022 

Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS) concernées.

Santé publique France, 2022-09-14

Arboviroses. Saisons 2019 et 2020
Ce nouveau Bulletin de santé publique vous présente un bilan de la surveillance et de la lutte contre les arboviroses pour les saisons 2019 et 2020. Ces 2 dernières années ont été intenses sur le front de la dengue en région PACA, le nombre de cas importés y a été important (plus d’une centaine par an), y compris lors de l’été 2020, alors même que la crise Covid laissait présager un répit, du fait d’un flux élevé de voyageurs en provenance notamment des Antilles-Guyane où sévissaient au même moment des épidémies de forte intensité
Bulletin de santé publique (BSP)
2021
2021
26 p.
Rapport fait au nom de la Commission d'enquête chargée d'évaluer les recherches, la prévention et les politiques publiques à mener contre la propagation des moustiques Aedes et des maladies vectorielles. Tome I
La commission d'enquête chargée d'évaluer les recherches, la prévention et les politiques publiques à mener contre la propagation des moustiques Aedes et des maladies vectorielles formule 48 propositions pour endiguer leur prolifération en mobilisant les énergies et les compétences autour du citoyen. Répandus sur tous les continents, les moustiques Aedes vont représenter un risque sanitaire majeur sur l'ensemble du territoire français lors des prochaines décennies et limiter les risques épidémiques nécessite de repenser une politique de prévention reposant sur l'information et la mobilisation sociale. Le cadre institutionnel de la lutte anti-vectorielle doit être remis à plat et le dispositif de lutte contre les foyers épidémiques pourrait être revu. Porteuse d'innovations prometteuses, la recherche scientifique en matière de lutte contre les vecteurs et les arboviroses requiert un cadre et des moyens pérennes.
NAILLET Philippe, ALI Ramlati
Assemblée nationale
2020
226 p.
Efficacité des pièges utilisés contre les moustiques Aedes vecteurs d'arboviroses
Cet avis fait suite à une saisine de la direction générale de la santé en 2020, afin d'encadrer l'utilisation des pièges à moustiques adultes dans le cadre de la lutte anti-vectorielle contre le moustique tigre ou Aedes Albopictus. Une revue de la littérature a permis de mettre en évidence une certaine efficacité des pièges utilisés dans un but préventif. Par contre, l'absence de données disponibles ne permet pas d'établir l'efficacité des pièges lors de leur utilisation suite à des cas avérés d'arbovirose dans un contexte de circulation virale. L'Agence met en garde les pouvoirs publics contre la multiplication des pièges commercialisés sans qu'une preuve de leur efficacité n'ait été apportée. Enfin, le CO2, l'acide lactique et les autres substances utilisées pour attirer les moustiques femelles sont des substances biocides. Les pièges les utilisant doivent donc être conformes à la réglementation sur les biocides et bénéficier d'une autorisation de mise sur le marché (AMM).
ANSES
2021
82 p.

Mobilisation sociale

Moustique tigre, maladies vectorielles, mobilisation sociale et promotion de la santé. Dossier documentaire
Ce dossier documentaire a été élaboré dans le cadre de la préparation du Plan régional Santé-Environnement (PRSE) 4 de Bourgogne-Franche-Comté. Il agrège un ensemble de documents en vue de constituer une base de connaissances à partager avec le groupe d'experts régional chargé d'élaborer une stratégie de mobilisation sociale pour lutter contre le moustique tigre, dans le cadre du dispositif de prévention et de lutte contre le moustique Aedes albopictus. Il a pour objectif d'identifier des interventions efficaces à expérimenter en région et de documenter des méthodes de mises en œuvre, à partir d'une recherche documentaire pointant sur les stratégies de mobilisation sociale. Il est structuré en 6 parties : 1) Des définitions, qu'il s'agisse de concepts en santé environnement, de modes d'intervention en promotion de la santé et de questions de méthodologie ; 2) Des connaissances de base sur les maladies vectorielles, le moustique tigre et la mobilisation sociale ; 3) Les programmes nationaux, régionaux et internationaux de lutte contre les maladies vectorielles et quelques référentiels, recommandations et guides de mobilisation sociale ; 4) Une scoping review qui précise les stratégies, les leviers et les freins, et l'acceptabilité des interventions, s'appuyant sur la littérature scientifique ; 5) La présentation de quelques actions ; et 6) un inventaire des supports de communication, des outils pédagogiques et des sites internet ressources.
SIZARET Anne, RIVIERE Alain, DEFAUT Marion
IREPS Bourgogne Franche-Comté
2022
91 p.
Moustique-tigre : mettre en place un plan de lutte adapté à ma commune. Guide technique
Ce guide technique a pour but d'aider les élu(e)s et les agents techniques des communes à mettre en place un plan de lutte adapté à leur territoire. Il apporte des éléments pour mieux connaitre le moustique-tigre et les solutions adaptées en fonction des situations. Il s'appuie sur une expérience pilote auprès de 13 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et est illustré par des témoignages concrets qui ont déjà mis en œuvre des actions de lutte.
EIDémoustication Rhône-Alpes, FREDON Auvergne-Rhône-Alpes
2022
28 p.
Sciences comportementales, mobilisation sociale et prévention du moustique tigre
Ce rapport rend compte d'une démarche d'innovation publique initiée par le département de l'Isère avec pour objectif d'explorer les apports possibles des sciences comportementales à la gestion du moustique tigre, et d'identifier de nouveaux leviers d'actions pour inciter les habitants à changer leurs comportements et à réaliser les bons gestes pour réduire la présence du moustique tigre sur le territoire. Il présente l'action, de la mise en contexte à l'évaluation finale.
FIEULAINE Nicolas, VESCOVI Simon
NFEtudes
2022
26 p.
Sciences comportementales, mobilisation sociale et prévention du moustique tigre : mode d'emploi du kit de mobilisation citoyenne
Ce document présente un dispositif de mobilisation sociale issu d'une expérimentation sur le département de l'Isère, et définit des recommandations pour déployer les actions proposées. Ce dispositif est issu d'un travail de terrain approfondi qui a permis d'identifier des stratégies d'intervention appuyées sur les sciences comportementales. Il est le résultat d'une démarche de co-création d'actions avec les acteurs de terrain, actions qui ont ensuite été testées en conditions réelles sur deux communes de l'Isère. Les dispositifs ont vocation à favoriser l'adoption des gestes de prévention pour réduire la présence du moustique tigre en mobilisant des leviers comportementaux ciblés identifiés comme efficace pour inciter aux changements de comportements.
VESCOVI Simon, FIEULAINE Nicolas
NFEtudes
2022
18 p.
Guide à l'attention des collectivités souhaitant mettre en oeuvre une lutte contre les moustiques urbains vecteurs de dengue, de chikungunya et de zika
Ce guide s'adresse aux collectivités qui souhaitent mettre en place des actions préventives de lutte contre les moustiques vecteurs de la dengue, du chikungunya et de zika. En effet, les communes sont les mieux à même de sensibiliser le public à la lutte contre les gîtes larvaires, étant responsables du maintien de l'hygiène et de la salubrité et constituant par ailleurs l'échelon de proximité par excellence. Après une brève synthèse sur la biologie d'Aedes albopictus et Aedes aegypti et un rappel du cadre réglementaire, les différentes méthodes de lutte ainsi que les modalités organisationnelles sont présentées dans une perspective de bonnes pratiques et de limitation des impacts.
Centre national d'expertise sur les vecteurs
2016
69 p.

Insecticides

2.2.3 Usage des insecticides pour imprégnation des tissus
L’usage des insecticides du groupe des pyréthrinoïdes (dérivés synthétiques des pyréthrines issues des fleurs du genre Chrysanthemum) pour l’imprégnation des tissus d’habillement n’est plus recommandé dans la prévention des piqûres d’arthropodes, même pour une utilisation brève en situation d’exposition forte, du fait d’un rapport bénéfice-risque désormais considéré comme défavorable (voir encadré).

In : Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2022, BEH hors-série, 2022-06-02, p. 39  

Vidéos, podcasts et sites internet

62c55857f045d174592325.jpg

Le tigre fait son cinéma

L'association Ciotadenne Contre l'Aedes Albopictus (ACCA) organisait le 8 avril dernier une projection de films et une table-ronde avec des experts du Moustique tigre à la Ciotat. Une centaine de participants ont pu bénéficier de cet évènement avec le soutien de l'ARS PACA, avec la participation d’un entomologiste de l'Institut de recherche pour le développement, d'un épidémiologiste de Santé Publique France, d'un ingénieur sanitaire de l'ARS Paca, d'une architecte-urbaniste, d'une patiente atteinte du chikungunya et de son médecin ainsi qu’un élu de la mairie en charge de l'environnement.

62c558fe17d08141972701.JPG

CELESTER Thème "Risques vectoriels"

CELESTER a pour objectif d’accompagner des élus et des acteurs locaux afin de favoriser l’émergence d’environnements plus favorables à la santé dans l’ensemble des territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Deux témoignages sous forme d’interview et de vidéos sur la lutte anti vectorielle sont proposées par la Communauté d'Agglomération Var-Estérel-Méditerranée et la Ville d’Hyères.


62c5598e36643646143313.jpg

Campagne de communication « L’amicale des moustiques tigres »
ARS PACA, 2021-07-15
A noter :
dans le cadre de la campagne 2021, un dépliant a été adressé aux 600 maires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des spots ont été réalisés et diffusés pour France 3, 60 000 foyers ont reçus un sacs à pain et 50 000 kits ont été distribués par les pharmacies en zone urbaine et péri-urbaine.

Capsule Episode #4 : Le Moustique tigre
ARS PACA, 2020-07-15, 17mn
Dans ce podcast, l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’Entente interdépartementale de démoustication (EID) Méditerranée nous expliquent pourquoi les moustiques tigre colonisent notre territoire et quelles actions de lutte sont mises en place dans notre région pour éviter leur prolifération et la transmission de nouvelles maladies.

Des moustiques et des hommes
France TV, Grand Angle Production, 52 mn, 2022-05-05 (disponible jusqu'au 04.05.25)
Erik Orsenna interroge l'histoire de l'homme et du moustique, celle d'une guerre très ancienne où l'un et l'autre se pourchassent et se combattent jusqu'à la mort. Depuis leur apparition, il y a 245 millions d'années, les moustiques ont colonisé tous les milieux, de l'équateur aux cercles polaires : 3 500 espèces ont été recensées à la surface de la planète, mais seule une poignée de moustiques l'intéresse, et tout particulièrement les femelles, les seules porteuses d'agents pathogènes. Dengue, zika, chikungunya, fièvres hémorragiques, paludisme sont tous transmis par les moustiques. C'est bien d'un ménage à trois dont il est question ici : l'homme, le moustique et les virus.

Le filon - Un ouvrage

62c5570f2acaa306204600.jpg
Alerte aux moustiques ?
Cet ouvrage à destination du grand public permet de comprendre ce que sont les moustiques, leur mode de reproduction et leur fonction de vecteur d'agents infectieux, les moyens de prévention et de lutte anti vectorielle, les différentes pathologies véhiculées par les moustiques.
SIMARD Frédéric, FARRAUDIERE Laurence, YEBAKIMA André
IRD Editions, Scitep éditions
2017
80 p.

Le fil rouge - Un site Internet

62c557a192fae924778946.jpg

Dans chaque département l’implantation du moustique Aedes albopictus n’est pas homogène, les citoyens contribuent à la connaissance de l’implantation de ce moustique vecteur en signalant sa présence sur le site Internet.

Ce numéro du Fil-à-Fil a été réalisé avec les contributions de : Karine Hadji et Clément Piétin (ARS PACA), Grégory L'Ambert (EID Méditerranée), Lisbeth Fleur et Perrine Burdet (CRES), nous les en remercions.

Retrouvez plus de références en interrogeant Le Filon Retrouvez plus d'actions en santé environnement dans Oscars