Le filin Fil d’information en santé environnementale

www.mouskit.org : le kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre

Le Mouskit, kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus est proposé désormais sous forme de site web www.mouskit.org avec des contenus mis à jour en juillet 2020.

Il a été lancé en 2018 par le CRES et ses partenaires : ARS PACA (financeur de l'outil) et ARS Occitanie, centre hospitalier du Pays d’Aix, villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, régions académiques Occitanie et PACA, Conseil départemental du Var, CNEV/Vectopole, Graine Occitanie et EID Méditerranée.

Son objectif est d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs, dans une démarche scientifique et ludique.

Le moustique tigre, ou Aedes albopictus, est implanté en France, dans les Alpes-Maritimes, depuis 2004. En 2021, il est présent dans 64 départements métropolitains, dont les six de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les dix de la région Occitanie. Ressenti comme une nuisance par la population, il représente aussi un enjeu de santé publique car il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

Le kit mouskit.org s’adresse aux enseignants (écoles et collèges), animateurs, agents de collectivités... à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions, dans le cadre des programmes scolaires (les thématiques autour du moustique dans les programmes scolaires sont identifiées), de temps d’activités périscolaires, d'animations pédagogiques... :

  • Complétez vos connaissances : 11 fiches connaissances sur le moustique tigre, les maladies vectorielles, la destruction des gites larvaires, la protection contre les piqûres...
  • Préparez votre intervention : mode d'emploi de l'outil, pistes d'utilisation des contenus
  • Choisissez votre activité pédagogique : parmi 11 activités pédagogiques (comment reconnaître un gîte larvaire, créer un piège à insectes, le "jeu du chasseur de moustiques" et son diplôme, la chasse aux gites larvaires virtuelle, des quiz, des diaporamas...)

Le mouskit propose aussi :

  • une brochure à remettre aux enfants à l’issue de l’intervention
  • un questionnaire d'évaluation de l'outil

Les utilisateurs ont également accès à l'ensemble des contenus imprimables.

S'il s'adresse prioritairement à la communauté éducative, les jeunes peuvent également utiliser une sélection d'outils et d'activités qui leur sont destinés dans l'onglet Junior du site.

Contact : Lisbeth Fleur, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur